Notre Univers

planets-1.jpg

 

À ses débuts, l'astronomie consiste en l'observation et la prédiction du mouvement des objets célestes visibles à l'œil nu. Néanmoins nous devons à ces différentes civilisations de nombreux apports et découvertes :

Dans l’Antiquité classique

Moyen Âge

À cette époque, l'astronomie ne peut être étudiée sans l'apport d'autres sciences qui lui sont complémentaires et nécessaires : les mathématiques (géométrie, trigonométrie), ainsi que la philosophie. Elle sert au calcul du temps.

Les étoiles : ce sont les objets les plus nombreux que l'on puisse voir à l'œil nu le soir lorsque l'on regarde le ciel. Ce sont des astres actifs constitués principalement de gaz en fusion qui brûlent à des températures très élevées. L'étoile que l'on connaît le mieux : c'est le Soleil. Nous voyons toutes les étoiles du ciel tourner pendant la nuit, ce n'est pas parce qu'elles bougent, car les étoiles peuvent être considérées comme immobiles à notre échelle, mais c'est parce que la Terre tourne sur elle-même en 24H. On voit un ciel différent tout au long de l'année à cause de la rotation de la Terre autour du soleil en un an.

· Le soleil : c'est une étoile comme les autres. Il éclaire la Terre et fait le jour et la nuit. Ce n'est pas une étoile plus brillante que les autres, mais il est très proche de nous par rapport aux autres, c'est pourquoi il éclaire nettement plus notre planète. Pendant le jour il est tellement brillant qu'il nous empêche de voir les autres étoiles du ciel.

· Les constellations : les hommes ont regroupé les étoiles en constellations pour permettre de se retrouver facilement dans le ciel. Cette séparation du ciel a été faite dans l'antiquité on y retrouve des figures comme des dieux, des animaux... Mais on peut interpréter le ciel différemment : ainsi, par exemple, la Grande Ourse est souvent appelée aujourd'hui la "grande casserole".

· Les constellations du zodiaque : les constellations du zodiaque sont des constellations particulières : elles se situent dans une bande du ciel où passent le soleil, la lune et les planètes du système solaire. Elles sont aussi connues grâce à l'astrologie et les fameux signes du zodiaque : on considère que c'est l'époque d'une constellation (le lion, la vierge...) lorsque le soleil se situe dans cette région du ciel.

· Les planètes : vu de la terre, ces objets paraissent à peu près comme les étoiles mais en réalité ce sont des objets totalement différents. Ce sont des corps célestes (solides ou gazeux) qui, exactement comme notre planète (la Terre), ne brillent pas. En effet elles paraissent exactement comme les étoiles (un point jaune) car elles sont éclairées par le soleil : comme la Terre elles ont des jours et des nuits. En réalité on peut voir une légère différence entre l'observation d'une étoile et d'une planète : la première scintillera légèrement plus que la seconde.
Mais les planètes que nous pouvons observer à l'œil nu ne sont que des planètes du système solaire, il existe aussi d'autres planètes dans l'univers qui tournent autour d'autres étoiles que le soleil.planets.jpg planets.jpg

5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site